illustration

LE MINISTRE ADAMA DOSSO A PRÉSIDÉ UN ATELIER PORTANT SUR LE THÈME : L'UNION DU FLEUVE MANO, UNE ORGANISATION SOUS-RÉGIONALE A FORTS POTENTIELS

Vendredi 29 Août 2025


illustration

LE MINISTRE ADAMA DOSSO A PRÉSIDÉ UN ATELIER PORTANT SUR LE THÈME : L'UNION DU FLEUVE MANO, UNE ORGANISATION SOUS-RÉGIONALE A FORTS POTENTIELS


 

Le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a présidé ce jeudi 28 Août 2025, à l'hôtel Pullman sis au Plateau, l'atelier d'information sur le thème : "l'Union du Fleuve Mano, une organisation sous régionale à forts potentiels".

Initié par la Direction Générale des Politiques d’Intégration, cette activité visait à mettre en lumière les potentialités que regorge l'Union du Fleuve Mano, mais aussi de présenter l'état de l'Union du Fleuve Mano, sa situation Macroéconomique et financier, sa situation au niveau du commerce, de la libre circulation des biens, des personnes et des infrastructures, enfin sa situation au niveau de la promotion humaine et du développement durable.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre DOSSO a rappelé que sous l'impulsion du Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire a fait de l'intégration africaine, un axe majeur de sa Diplomatie et sa Stratégie de Développement, il n'a de cesse de rappeler que << notre destin est d'être unis. C'est ensemble que nous réussirons à bâtir une Afrique émergente, forte et solidaire>>.

Le Ministre a souligné que malgré ses potentialités humaines, et naturelles, l'Union du Fleuve Mano reflète encore des fragilités notamment : l'insécurité transfrontalière, des barrières commerciales, la faiblesse des infrastructures et les effets du changement climatique. Cet atelier doit donc permettre de réfléchir et d'agir autour de 4 axes majeurs :

* Le développement d'infrastructures interconnectés pour la libre circulation des biens et des personnes ;

* Le renforcement de la sécurité alimentaire et des chaînes de valeurs de valeur agricoles ;

* La promotion du Capital Humain par l'éducation, la santé et la formation des jeunes ;

* La consolidation de la paix et de la stabilité politique, conditions sine qua non du développement durable. Il a rajouté que dans le contexte marqué par les défis sécuritaires et les recompositions régionales, l'UFM doit se montrer résiliente et ambitieuse.

Il a appelé à l'Union et la solidarité " ensemble unis dans la solidarité et la vision partagée, nous pouvons transformer le fleuve Mano en un véritable fleuve d'espoir, de stabilité et de prospérité pour nos peuples.

Pour terminer, il a félicité la Direction Générale des Politiques d’Intégration, avec à sa tête le Directeur Général Monsieur OUATTARA Katiénéffoua Adama, pour l'organisation de cet important atelier et appelé les participants à s'approprier les conclusions de ces travaux.

Rappelons que, Créée en 1973 par le Libéria et la Sierra Leone, rejointe en 1980 par la Guinée puis par la Côte d’Ivoire en 2008, l’Union du Fleuve Mano est née de la volonté de bâtir une communauté solidaire, fondée sur l’histoire, la géographie et la fraternité des peuples.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 25 août 2025 au vendredi 05 septembre 2025

▶ Inscriptions au préscolaire et au CP1 – Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dossiers